ISO & PDCA : L'importance de la certification

Norme ISO 9001 - La qualité à tous niveaux

 

La certification norme ISO 9001 est connue à l'international et représente donc un gage de qualité. Elle garantit la qualité à tous les niveaux :

  • Organisation,

  • Management,

  • Production,

  • Environnement.

 

Les entreprises qui optent pour la certification norme ISO 9001 sont plus compétitives et peuvent commercialiser leurs produits ou leurs services à l'international.

La certification norme ISO 9001 est une garantie d'engagement sur le plan de la qualité. Une entreprise certifiée ISO 9001 respecte un référentiel et est soumise à des contrôles qualité. Elle s'engage également à maintenir une amélioration continue.

Plan.jpg

Norme ISO 14001

 

ISO 14001 est une norme internationalement reconnue qui établit les exigences relatives à un système de management environnemental. Elle aide les organismes à améliorer de façon continue leur performance environnementale grâce à une utilisation plus rationnelle des ressources et à la réduction des déchets, gagnant, par là même, un avantage concurrentiel et la confiance des parties prenantes.


Elle peut être utilisée par tout organisme quelle que soit sa taille et son implantation dans le monde. Cette norme concerne tous types d'activités industrielles (agroalimentaire, métallurgie, textile, mécanique, chimique, pharmaceutique, etc.).

Norme ISO 45001

ISO 45001 est la nouvelle norme ISO relative à la santé et à la sécurité au travail (S&ST). Elle est l’une des normes les plus attendues au plan mondial et devrait permettre d’améliorer drastiquement les niveaux de sécurité sur le lieu de travail.

L'ISO 45001 : 2018 vise à aider un organisme à atteindre les résultats escomptés de son système de management de la S&ST. En accord avec la politique de S&ST de l'organisme, les résultats escomptés d'un système de management de la S&ST incluent :

a) l'amélioration continue de la performance en S&ST ;

b) la satisfaction aux exigences légales et autres exigences ;

c) l'atteinte des objectifs de S&ST.

L'ISO 45001 : 2018 est applicable à tout organisme, quels que soient sa taille, son statut et ses activités. Elle est applicable aux risques pour la S&ST qui sont sous le contrôle de l'organisme, en tenant compte de facteurs tels que le contexte dans lequel l'organisme évolue ainsi que les besoins et attentes de ses travailleurs et autres parties intéressées.

La norme ISO 50001

Une gestion efficace de l’énergie aide les organisations à réduire leur consommation d’énergie et leur impact environnemental sur le réchauffement climatique. Elle amène des économies budgétaires tout en leur permettant de développer une image de responsabilité sociétale.

La mise en place d'un SMé selon la norme ISO 50001 est une décision volontaire des organisations ; elle ne découle d'aucune obligation. La démarche repose sur une méthodologie d’amélioration continue et de sensibilisation à la performance énergétique. Sa mise en œuvre se décompose en 6 phases :

  • Désignation d’un « Référent Energie »

  • Elaboration d’une politique d’efficacité énergétique

  • Fixation des objectifs quantifiables pour mise en œuvre

  • Relevé et analyse des données de départ (notamment consommations d’énergie)

  • Programmation et réalisation des travaux et adaptation nécessaires avec un plan d'action

  • Mesure des résultats et poursuite de l’amélioration en continu.